Marché du travail à Rouyn-Noranda

La population de Rouyn-Noranda tourne autour de quarante mille résidents, mais des statisticiens sont d’avis que dans les prochaines décennies le nombre des habitants diminuera.

Aujourd’hui toutefois environ mille cinq cents entreprises fonctionnent à Rouyn–Noranda, parmi lesquelles les trois quarts sont dans le secteur tertiaire.

Les emplois se concentrent donc dans le secteur tertiaire : le gouvernement du Québec, la ville, la Commission scolaire Rouyn-Noranda, le Centre hospitalier de Rouyn-Noranda, Hydro-Québec, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, la Chevrotière Ltée sont les employeurs principaux.

Des entreprises minières, forestières et autres du secteur primaire et secondaire, telles que Dallaire Spécialités, Bouchard-Hébert, Mouska ou Noranda inc.  sont très importantes pour l’économie de Rouyn-Noranda, cependant, elles occupent peu de place au niveau de l’emploi.

Il faut souligner que la ville de Rouyn-Noranda affiche un solde migratoire négatif et le nombre de gens qui la quittent est plus nombreux que le nombre de ceux qu’y arrivent. Si la ville ne retrouve pas sa place dans la vie économique du Québec, il y a peu de chance pour que de nouveaux arrivants s’y établissent avec succès, même si c’est une ville multiculturelle par excellence.